Chronologie du développement d’un vaccin durant une pandémie
Quelle année nous avons vécue, n’est-ce pas ? Qui aurait prédit que la science et la médecine seraient en mesure de développer, d’approuver et de distribuer des vaccins en aussi peu de temps ? Pour nous aider à comprendre l’exploit réalisé, commençons par examiner la chronologie du développement du vaccin.
En janvier 2020, le génome du virus est séquencé et partagé à l’échelle mondiale. En mars, les essais de phase 1 pour le vaccin commencent. L’été voit le lancement d’essais de phase 3 à grande échelle. Décembre arrive avec l’approbation d’urgence de plusieurs vaccins. Bien que nous ayons eu des prouesses médicales dans le passé, rien ne ressemble à ce que nous avons vu l’année dernière.
Débunkage des mythes sur le vaccin Covid-19
Mais avec de tels exploits viennent aussi des mythes et des confusions. Il est important de mettre certaines choses au clair. Premièrement, ces vaccins ne sont pas « expérimentaux ». Ils ont passé des essais cliniques rigoureux et ont été approuvés par de strictes réglementations. Deuxièmement, ces vaccins n’ont pas été précipités. Les technologies utilisées ont été étudiées pendant des années. Troisièmement, les effets secondaires graves sont exceptionnels. Les risques de complications liées au Covid-19 sont bien plus élevés pour la grande majorité des personnes.
Le futur de la vaccination après Covid-19
Alors, quel est le futur de la vaccination après le Covid-19 ? C’est un tournant dans la façon dont nous abordons les vaccins et les épidémies. Il est possible que nous assistions à un nouvel âge de la vaccination, grâce à la technologie des ARN messagers. Ces vaccins pourraient être plus facilement modifiés pour faire face aux nouvelles souches de virus. Nous pourrions voir des campagnes de vaccination plus rapides et plus efficaces à l’avenir.
Le développement du vaccin Covid-19 a été une épopée remplie de suspense, de détermination et d’innovation. C’est une histoire que nous raconterons pendant des générations.